Le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges, tenait ce samedi 28 mai, son assemblée générale. Cette association, née en 1911 et forte de 165 membres passionnés, a pour vocation de restaurer, d’entre-tenir et d’animer la Cité de Pérouges. Soutenue dans ses actions par le conseil départemental et l’Etat, en collaboration avec la municipalité, elle a depuis 105 ans une mission de « passeur de mémoire ».
Une vitrine incomparable
Par son décor naturel, Pérouges offre une vitrine incomparable aux manifestations artistiques nombreuses et variées: le cinéma, le théâtre, la musique, les concerts, la peinture, les expositions… Ce sont autant d’atouts qui contribuent à faire connaître le charme de ce village, enchantent le visiteur et qu’il convient de maintenir à son plus haut niveau.
Une maison du Comité
Cette année, après l’assemblée générale, et en présence de personnalités du département, avait lieu l’inauguration attendue de la « Maison du Comité ».
Voulu par le conseil d’administration sous l’impulsion du président délégué Marcel Berchet, ce local ouvert sur la Place du Tilleul est une réalisation en tout point réussie. Cette maison, dont le rez-de-chaussée sera destiné à l »information du public, accueillera désormais les réunions de l’association et assurera l’archivage et la conservation des documents du Comité.
Jouxtant le musée dont la présentation des collections à été réétudiée, elle occupe désormais l’ancienne « maison du Tisserand » où l’on pouvait admirer, il n’y a pas si longtemps encore, le travail du Maître Tisseur Monsieur Ruelle.
Avec cette Maison du Comité, une nouvelle histoire s’écrit aujourd’hui.