Le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges fut fondé à Lyon sous l’égide du Président Edouard HERRIOT le 15 avril 1911 sous la forme d’une Association loi de 1901.
La création de cette association répondait à l’alerte lancée par Anthelme THIBAUT dans le Lyon Républicain du 6 Janvier 1911 : « Le Vieux Pérouges sous le pic des démolisseurs », suite à l’arrêté de la mairie du 10 Octobre 1909 imposant aux propriétaires d’immeubles de Pérouges de les restaurer ou de les démolir pour éviter de nouveau accidents.

Depuis l’origine le but du Comité a été :
– d’éviter de nouvelles démolitions
– d’aider à la restauration des immeubles par tous les moyens
– de conserver le visage originel et l’âme de la Cité
Dans ce but le Comité, tant lui-même que la plupart de ses membres à titre individuel, se porta acquéreur de maisons à réparer et pour faciliter l’opération lança la possibilité de baux emphytéotique à 99 ans.

La guerre de 1914-1918 allait interrompre l’action mais l’Assemblée Générale du 15 Juin 1919 donne un nouveau départ au Comité dont l’effectif passa de 120 à 500 membres et dont l’activité fut sanctionnée par la Reconnaissance d’intérêt Public par décret du 28 Janvier 1928. En même temps, plusieurs films de cape et d’épée étaient tournés sur place dont « Les Trois Mousquetaires » initiant la renommée historique de Pérouges.

Pendant l’occupation le Comité fut de nouveau en sommeil et, sous la présidence d’Emile BOLLAERT, une nouvelle équipe en prendra la direction en 1950 et sera très active en matière de rénovation du bâti ainsi que celle qui lui succédera en 1978 sous la présidence de Jacques BOYON, aménageant en particulier le Musée, la Maison des Princes et la maison CAZIN.

Outre ses efforts en matière de rénovation de Pérouges, le Comité a désiré animer la cité par des manifestations artistiques de grande qualité : fêtes de Noël, concerts dans l’église, théâtre place du tilleul, et surtout expositions de peintres et de sculpteurs renommés à la Maison des Princes tandis que les artistes régionaux peuvent promouvoir leurs œuvres à la Maison CAZIN.

Outre les réalisations prestigieuses, le Comité consacre chaque année une part importante de son budget à l’entretien des immeubles et l’aménagement de la cité (éclairage, pavage, animation, etc…) en liaison avec la mairie et les Monuments Historiques.

Publié dans Comité Vieux Pérouges | Laisser un commentaire

Exposition de Pierre-Marie Brisson dans LE PROGRES !

le progrès

Publié dans Expositions | Laisser un commentaire

Une Maison pour le Comité de défense du vieux Pérouges !

Le Comité de Défense et de Conservation du Vieux Pérouges, tenait ce samedi 28 mai, son assemblée générale. Cette association, née en 1911 et forte de 165 membres passionnés, a pour vocation de restaurer, d’entre-tenir et d’animer la Cité de Pérouges. Soutenue dans ses actions par le conseil départemental et l’Etat, en collaboration avec la municipalité, elle a depuis 105 ans une mission de « passeur de mémoire ».

téléchargement

Continuer la lecture

Publié dans Comité Vieux Pérouges | Laisser un commentaire

Exposition d’été 2016

Exposition d’été 2016 à la maison des princes :
Pierre-Marie BRISSON
Du 25 Mai au 15 Septembre 2016 (Entrée 5€)
Vernissage : Samedi 28 Mai 2016 à partir de 16h13301398_1219872718047571_9219448862718063191_o

Publié dans Expositions | Laisser un commentaire

Citation de F.Thibaut, Maire de Pérouges

« … Oui, l’oeuvre à accomplir reste immense. Touristes, archéologues, artistes, vous tous, amis des vieilles pierres, qui avez su apprécier l’oeuvre magnifique du Comité du Vieux-Pérouges, apportez-lui votre soutien, participez à cette résurrection, en vous inscrivant parmi les membres bienfaiteurs de la Cité de Pérouges. »

F.Thibaut, Maire de Pérouges
(de 1945 à 1972)

Publié dans Comité Vieux Pérouges | Laisser un commentaire

Exposition d’été 2013

EXPOSITION D’ETE A LA MAISON DES PRINCES : LUIS FEITO
Du 16 juin au 29 septembre 2013. Entrée : 4 euros.

Publié dans Expositions | Laisser un commentaire